Hypno-Anésthésie Présentiel

Dernière mise à jour : 27/03/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

-Cours théoriques et échanges

-Expérimentations

-Exercices pratiques

-Démonstrations et exercices d'application

-Exercices d'entrainement

-Explications des méthodes enseignées

-Questions / Réponses

-Exercices entre les stagiaires – Evaluations pratiques par l'intervenant au cours des exercices

-Evaluation en ligne avant le prochain module

Objectifs de la formation

Lors de la formation spécialisée en “Hypno-anesthésie et Gestion de la douleur”, vous apprenez à maîtriser les techniques d'hypno-sédation, d'hypno-analgésie et d'hypno-anesthésie les plus efficaces pour une application au bloc opératoire ou au cabinet dentaire.L'hypnose est maintenant reconnue pour son efficacité dans le traitement des douleurs aiguës ou chroniques, là ou la pharmacologie, bien qu'efficace, ne répond pas totalement à la dimension globale de ces souffrances. C'est pourquoi des centres de traitement de la douleur ainsi que des centres de soins palliatifs proposent cette technique. La gestion de la douleur étant fondamentale dans le processus de guérison, l'hypnose est désormais préconisée dans ce domaine.

Certaines situations nécessitent de pouvoir réagir rapidement, voire instantanément. Les urgentistes, par exemple, doivent s'adapter à des conditions de travail qui sont très fréquemment accélérées. La maîtrise des techniques d'inductions rapides, permettant de provoquer l'hypnose instantanée et l'anesthésie, devient alors indispensable.

Longtemps ignorée ou rejetée par la médecine, l'hypnose entre aujourd'hui, avec succès, au bloc opératoire. Au-delà de l'éradication de la douleur, son utilisation en anesthésie apporte une amélioration du confort du client pendant et après l'opération : diminution du saignement, stabilité de la tension, suppression des effets post-anesthésiques (la nausée, les pertes de mémoire, la migraine, la faiblesse). Ces bénéfices contribuent à la prise en charge du stress et à la diminution, voire à la suppression, de l'anesthésiant. Ils participent à créer un environnement serein au bloc et donc moins de pression pour la réalisation des actes chirurgicaux.

L'hypno-sédation, qui permet de baisser les doses d'anesthésiant, marque les débuts de l'hypnose en chirurgie. Mais il est possible de traiter la douleur avec l'hypno-anesthésie rapide, sans impératif de produit anesthésiant. C'est ce qu'enseigne l'Ecole Centrale d'Hypnose selon les concepts et techniques élaborés par Dany Dan DEBEIX dans les années 1970. Ainsi, anesthésistes, médecins généralistes, chirurgiens, dentistes, psychiatres, infirmières, kinésithérapeutes formés à cette méthode ont déjà appliqué ses techniques avec efficience au bloc, à l'hôpital ou en cabinet. Aujourd'hui, certains d'entre eux dispensent au sein de l'E.C.H. cette même méthode enrichie de leur propre expérience.

 

Les objectifs sont donc :

 

-Découvrir et s'approprier l'hypnose

-Créer et maîtriser l'état d'hypnose

-Approfondir et utiliser les outils de l'hypnose

-Pratiquer l'hypnose

-Connaître la neurophysiologie de l'hypnose et de l'hypno-anesthésie

-Construire une séance d'hypno-anesthésie

-Connaître les imites pratiques et éthiques de l'utilisation de l'hypnose et de l'hypno-anesthésie

-Maîtriser l'anesthésie hypnotique en soins dentaires avec et sans sédation

-Maîtriser l'anesthésie hypnotique au bloc opératoire avec et sans sédation

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
M'inscrire à la formation

Formateurs

CL

Christophe Laigle

Médecin Anesthésiste Réanimateur, Docteur en Neurosciences, Médecin du Sport, ancien sportif amateur de Haut Niveau

Ayant mené en parallèle depuis le début de ses études médicales une formation en anatomie, puis en neurosciences (pharmacologie, physiologie, neuroprotection et imagerie), Christophe Laigle s’oriente professionnellement et naturellement vers l’anesthésie réanimation, discipline tout terrain, où le fonctionnement du système nerveux, la conscience et le sommeil naturel et artificiel sont au cœur de son activité.

Ancien Chef de Clinique des Universités et enseignant en UFR de Médecine et Ecole Paramédicales, il est formé à l’hypnose pluridisciplinaire. Il est Médecin Réserviste, affecté chez les Pompiers de Paris et a participé à de nombreuses missions extérieures d’assistance médicale et d’enseignement. Il a été combattant et médecin de l’Equipe de France de Kyokushin.

Prérequis

-Être Hypnothérapeute diplômé (de l'ECH ou d'une autre école reconnue)

-Ou être en cours de formation à l'ECH (avoir suivi a minima le Niveau 1 de la formation “Devenir Hypnothérapeute”)

  • Catégorie : Spécialisation
  • Durée : 30h
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Prochaines Sessions

  • 30/10/23 09:00 → 01/11/23 18:00 Présentiel
    Paris (75) 40 places restantes

Retourner sur notre site

Partager cette formation