Dernière mise à jour : 06/02/2023
Lors de cette spécialisation, vous découvrez notamment de nouveaux outils pour enrichir votre pratique.
Le Qi Gong, pilier de la MTC, une approche psycho-energetiqueÉtymologiquement, le Qi Gong est une pratique millénaire née en Chine. Elle puise ses racines dans le monde ancestral du Wu (chamanisme chinois) et est un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Grâce à différentes techniques d'automassage, de respiration, de visualisation et de mouvement chorégraphié, il s'agit de ramener l'esprit dans le corps physique et de favoriser ainsi une circulation du Qi (énergie) harmonieuse dans le corps.
Le Qi Gong vise le bien-être et le maintien de la santé, à travers des exercices méditatifs statiques ou dynamiques qui permettent de « réguler l'esprit » et de contrôler les émotions.
Et si, in fine, le Qi Gong était également une forme d'hypnose ?
Les liens entre la MTC et particulièrement le Qi Gong et l'hypnose peuvent se décliner de multiples manières. Les exercices présentés et enseignés durant ce cours permettent de comprendre les passerelles existantes entre ces deux disciplines complémentaires.
En présentant brièvement les bases de la médecine traditionnelle chinoise, puis à travers des exemples concrets de mise en œuvre, vous apprenez les liaisons heureuses entre ces deux techniques. En les associant par-delà les cultures et les modes de pensée, et en les faisant œuvrer de concert, vous découvrez une complémentarité féconde.
– Être Hypnothérapeute diplômé (de l'ECH ou d'une autre école reconnue)
– Ou être en cours de formation à l'ECH (avoir suivi a minima le Niveau 1 de la formation “Devenir Hypnothérapeute”)