Dernière mise à jour : 16/02/2023
Qu'est-ce que la morphopsychologie ? Que peut-elle vous apporter dans votre pratique d'hypnothérapeute ?
Créée par le Docteur Louis Corman, psychiatre Français, elle étudie le rapport entre la forme, particulièrement du visage, et le psychisme.
C'est une discipline dynamique, qui affirme avec méthode que la forme d'un être, sa morphologie, est le résultat d'une poussée de force vitale dans le moule du monde extérieur.
La forme de l'être est donc le résultat de l'affrontement de ses forces vives et de la force de résistance du milieu où il se développe et se réalise, en tant qu'adaptation au monde.
La morphopsychologie fait donc la synthèse de l'homme dans le jaillissement de sa personnalité.
Par l'apprentissage de la loi d'attraction, basée sur le double mouvement de la vie entre expansion ou rétraction, nous arriverons à une connaissance approfondie des personnalités par la lecture des traits et des caractéristiques des visages.
L'analyse du cadre osseux renseigne sur les besoins et le potentiel de la personnalité, alors que l'analyse des récepteurs, qui forment le triangle de la communication avec le monde extérieur, nous guide sur la qualité des échanges et l'activation du potentiel des individus.
L'étude des 3 étages (cérébral, affectif et instinctif), dont l'un est souvent prédominant, renseigne sur les motivations du patient et sur le bon mode d'interaction avec lui.
Enfin, l'étude des 4 types-jalons donne des informations sur les grandes tendances de la personnalité du patient :
Les applications pratiques de la morphopsychologie sont multiples :
Médecin Anesthésiste Réanimateur, Docteur en Neurosciences, Médecin du Sport, ancien sportif amateur de Haut Niveau
Ayant mené en parallèle depuis le début de ses études médicales une formation en anatomie, puis en neurosciences (pharmacologie, physiologie, neuroprotection et imagerie), Christophe Laigle s’oriente professionnellement et naturellement vers l’anesthésie réanimation, discipline tout terrain, où le fonctionnement du système nerveux, la conscience et le sommeil naturel et artificiel sont au cœur de son activité.
Ancien Chef de Clinique des Universités et enseignant en UFR de Médecine et Ecole Paramédicales, il est formé à l’hypnose pluridisciplinaire. Il est Médecin Réserviste, affecté chez les Pompiers de Paris et a participé à de nombreuses missions extérieures d’assistance médicale et d’enseignement. Il a été combattant et médecin de l’Equipe de France de Kyokushin.